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Stage d’Initiation à la découverte de la nature (juin 2023)

 

L’objectif principal de ce stage consiste à amener les étudiants de l’APESA futurs Ingénieurs ou Vétérinaires du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, à comprendre la place que l’homme prend dans un milieu naturel, montagnard et forestier. Ces étudiants doivent intégrer synthétiquement les observations du domaine de la géologie (tectonique, stratigraphie, lithologie, géomorphologie, sols..), les observations sur le couvert végétal (formations végétales espèces dominantes et caractéristiques…..), les observations sur la faune (les espèces endémiques, les adaptations morphologiques…..) et enfin l’occupation humaine de l’espace et l’utilisation de celui-ci.

Plusieurs objectifs sont visés par ce stage :

  • Apprendre à se servir correctement d’une carte topographique, à la lire, et à y préparer des itinéraires et à se déplacer sans erreur sur le terrain ;
  • Eprouver son corps dans des circonstances naturelles, faire rupture avec la vie citadine ou universitaire, apprendre à se conduire dans la nature en la respectant et sans en souffrir ;
  • Apprendre à travailler en équipe en coordonnant travaux et réflexion, mais aussi vivre des difficultés matérielles en équipe sans perdre de vue l’objectif scientifique et intellectuel ;
  • Apprendre enfin à conserver des informations sous forme de notes de collections, de croquis et de cartes, de documents établis sur le terrain, chaque jour.    

Ce stage est conçu pour permettre une immersion progressive et continue des élèves ingénieurs et des médecins vétérinaires dans les milieux naturels, ce qui permet de garantir une compréhension globale de l'environnement naturel.

Comme c'est un stage de découverte, l'objectif principal est de découvrir et de comprendre les principales composantes du milieu naturel, en particulier la faune, la flore, la terre et son relief, ainsi que la place de l'Homme parmi ces composantes.

Pour ce faire, les étudiants ayant validé leur première année de cycle préparatoire sont amenés à parcourir par groupe de 13 étudiants des itinéraires d'une quarantaine de kilomètres, prédéfinis par les équipes pédagogiques de l'Institut, sur une période de 5 jours. En effet, les itinéraires sont tracés de manière à s'éloigner le plus possible des zones urbaines et à s'enfoncer dans la nature, tout en restant proches des communautés rurales, ce qui permettra aux étudiants de découvrir à la fois les milieux naturels et le monde rural.

Pour chaque groupe d'étudiants, une équipe d’encadrants de quatre thématiques,à savoir la Botanique, la Zoologie, la Géologie et les Sciences Sociales,est désignée.

L’élève ingénieur et le médecin vétérinaire de l'IAV Hassan II, évoluent dans un cadre qui est appelé à planifier, créer, organiser, diriger et contrôler des activités traitant principalement des êtres vivants et des milieux naturels. Les compétences nécessaires à l'accomplissement de ces tâches requièrent, d'une part, des connaissances fondamentales acquises au cours de la formation, mais aussi, des expériences de terrain permettant un développement d’expertise pratique, traits de personnalité et de qualités de gestion nécessaires à la profession d'ingénieur et de médecine vétérinaire.

Botanique :

 

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Découvrir la nature signifie observer et comprendre les aspects liés aux paysages qui nous entourent notamment le couvert végétal qui conditionne notre vie et celle des animaux.
L'objectif principal de la partie botanique est de décrire la répartition des espèces végétales le long de l'itinéraire parcouru et ses variations en fonction des facteurs géologiques, topographiques et anthropiques. L’étude de la végétation est réalisée sous diverses modalités:

  1. la composition botanique du milieu naturel : Un herbier retraçant l’essentiel des ressources végétales du milieu (arbres, arbustes, arbrisseaux et principales plantes herbacées vivaces ou annuelles à intérêt écologique, économique ou aromatique et médicinal, …). Cet outil à forte portée pédagogique permet de mettre en évidence la biodiversité végétale afin d’apprécier la richesse floristique du milieu et ses potentielles utilisations ;
  2. la description et caractérisation de la végétation : Il s’agit de la description des paysages végétaux en relation avec les conditions du milieu.Cet objectif est réalisable à traversl’étudedes formations végétales moyennant la méthode de stratification, le recouvrement et le spectre biologique ;
  3. Cartographie journalière : l’itinéraire journalier emprunté est illustré par un profil topographique et un tracé d’itinéraire.

Un encadrement journalier est assuré pour l’ensemble des groupes. les encadrants orientent les étudiants à reconnaître les formations végétales qu'ils rencontrent tout en expliquant l'impact des facteurs géologiques et anthropiques par des démonstrations (effet de l'altitude par le passage des forêts de chênes verts aux forêts de cèdres, effet des oppositions de versants, effet de l'inversion thermique, effet de l'agriculture, effet du pâturage...).

Les encadrants expliquent également comment réaliser la stratification et le recouvrement d'une formation végétale. Les étudiants sont même initiés à l'identification botanique par leurs encadrants, en leur apprenant au moins à reconnaître les principales familles botaniques et parfois les principales espèces végétales, en particulier les plantes d'intérêt comme les plantes aromatiques et médicinales, les plantes pastorales et les adventices des cultures.

Encadrants de géologie de l’édition 2023 du Stage:

  • HoudaTAIMOURYA ;
  • Mohammed YESSEF ;
  • Mounia ENNAMI ;
  • Salaheddine ESSAGHI ;
  • Salmane BENGHABRIT.

Géologie :

L’objectif principal de ce stage est de mettre en pratique sur le terrain une partie de connaissances théoriques acquises au niveau de l’APESA. Le travail pratique permet aux stagiaires de reconnaître, caractériser et identifier sur le terrain les différentes formations de la région d’étude. Les étudiants sont incités à confronter l’observation, la description du relief, de l’hydrologie et des sols sur le terrain avec l’information représentée sur la carte topographique ce qui les amène à une réflexion sur la place de l’homme dans son environnement.

Le travail à effectuer est subdivisé en deux grandes étapes. Une première étape qui se déroule à l’APESA et avant même d’aller sur le terrain. Cette étape garantit une meilleure préparation des étudiants et consiste à réaliser des croquis des itinéraires sur des papiers calques et des profils topographiques des différentes étapes. La réalisation des profils topographiques avant le départ permet aux groupes de mieux gérer leurs efforts physiques sur le terrain et d’identifier les endroits potentiels pour effectuer les différentes tâches à réaliser (étude faunistique d’un écosystème sur une daya…etc.). La deuxième étape est effectuée sur le terrain et consiste à :

  1. Collecter des échantillons des roches et d’éventuels minéraux rencontrés tout au long des itinéraires traversés. La position géographique de chaque échantillon est prélevée sur la carte topographique et projetée sur le croquis et le profil topographique de l’étape. Ensuite, l’échantillon est dessiné, décrit puis identifié?;
  2. Rédiger des rapports journaliers des différentes observations le long des étapes. Ces observations concernent le relief (montagnes, plateau, plaines etc…)?; la disposition des couches?;   la présence des cassures (failles, diaclases etc..), des plis et leurs types?; l’hydrographie comme les rivières (profondes, larges etc…), la présence ou l’absence des lacs et des sources, les aménagements hydrauliques comme les barrages et les séguias?; les noms vernaculaires et les différentes couleurs des sols ;
  3. Les dessins de paysages. En plus de rapport journalier, chaque groupe est amené à présenter des dessins de différents paysages traversés. Chaque dessin porte une légende, une échelle et une orientation. Il est accompagné par une description du type de relief et des phénomènes géologiques observés (diaclases, failles, disposition des couches...etc.)?;
  4. Le log stratigraphique consiste à dresser une colonne verticale mentionnant la succession des différents faciès rencontrés, tout en respectant l’épaisseur des couches, leur nature et leur dureté. Un log stratigraphique théorique de la région d’étude est donné aux différents groupes pour les aider à identifier l’âge des différentes formations.
  5. Pour clore le travail de géologie, un rapport synthétique dans lequel les étudiants sont amenés à faire une première réflexion en analysant la relation entre les différentes observations et travaux réalisés. L’objectif est de les initier à déterminer le type de structure (tabulaire, faillée, plissée, cristallines…etc.) et la nature du système (karstique…etc.)  

Encadrants de géologie de l’édition 2023 du Stage :

  • Hicham EL BELRHITI ;
  • Mohamed ELBOUHADDIOUI ;
  • Khadija DIANI ;
  • Marieme SEIF ENNASR.

Zoologie :

L’objectif principal en zoologie dans ce stage est d’inciter les étudiants à apprendre à chercher la faune de la région, à observer son mode de vie et à relever les adaptations morphologiques vis à vis des différents facteurs écologiques régissant dans la région.

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Les animaux ne sont pas des éléments évidents du paysage, comme les végétaux ou les roches, il convient par conséquent de prendre le temps de s’arrêter, de les chercher soigneusement, selon un protocole bien défini.
En vue de répondre à l’objectif global  à savoir « Quelle faune existe-t-elle le long de l’itinéraire journalier et dans chaque différent écosystème rencontré ? » deux approches sont adoptées:

  • Observations et/ou collectes d’échantillons d’animaux dans les différents milieux rencontrés ;
  • Etudes faunistiques d’écosystèmes.
  1. Observations et enquêtes des principaux Vertébrés sauvages, sans collecte, et de tous les Invertébrés, avec collecte, dans les différents milieux rencontrés le long de l’itinéraire.Par Vertébré ou Invertébrés observés ou enquêtés, on détermine sa classification systématique, on note les noms communs (français, arabe, berbère), le milieu fréquenté, les coordonnées de l’observation, le comportement au moment de l’observation, les traces ou restes de l’animal et son abondance relative.Une synthèse de tous las animaux rencontrés, sous forme d’un tableau, au soir de chaque étape : types de milieux fréquentés, importance pour l’Homme (utiles, ravageurs, nuisibles, commercialisés…).
  2. Une étude faunistique chaque jour d’un écosystème différent ; un ruisseau, une forêt, une prairie naturelle, un tronc d’arbre mort, un étang, un lac… Description physique du milieu (biotope) suivie d’une étude de la faune et la flore (biocénose) du secteur représentatif.

Enfin l’étude est conclue à travers les aspects suivants :

  • Les relations trophiques ;
  • Les importances écologiques et socio-économiques de l’écosystème étudié ;
  • Comparaison avec les autres écosystèmes étudiés.

Encadrants de Zoologie de l’édition 2023 du Stage :

  • Mohamed KRIEM ;
  • Maria BOURQUIA ;
  • Saida BOUMAKRAT ;
  • Soufian EL AYADI.

Géographie Humaine

Objectifs :

Le stage de découverte de la nature permet aux étudiants de s'initier à la faune, à la flore et aux écosystèmes naturels en général, tout en examinant l'impact de l'action humaine sur ces éléments. La géographie humaine, en tant que discipline, s’intéresse aux interactions mutuelles entre l’Homme et son environnement, en mettant l'accent sur la manière dont les activités humaines façonnent les paysages à différentes échelles, et à l’inverse, la manière dont l’écosystème – à travers ses reliefs, ses sols, ses ressources, son climat – conditionne et singularise l’activité sociale et économique des populations. Ainsi, la géographie humaine joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du stage en mobilisant des approches qui permettent d’appréhender les relations complexes entre les êtres humains et leur environnement géographique.

Démarche:

Pour analyser l'interaction entre l'environnement naturel et l'action humaine, les étudiants sont invités à décrire, pour chaque étape de leur itinéraire de stage, comment la présence humaine influence la transformation des espaces géographiques et du milieu naturel, et vice versa. Ils examinent comment les populations occupent l'espace et utilisent les ressources pour mener leurs activités. Ils décrivent également les différentes activités pratiquées par les populations et leurs impacts sur la transformation et l’aménagement des espaces.

Méthode:

Dans cette optique, les étudiants utilisent une fiche d'observations pour caractériser la présence et l'activité humaine (Espaces agricoles, forestiers ou pastorales, activités agricoles, habitats, aménagements, etc.) dans les espaces géographiques traversés. Leurs observations sont complétées par des entretiens et des échanges avec les populations locales.

Pour chaque étape, les étudiants rendent compte de leur compréhension de l'interaction entre la nature et l'homme à travers des fiches récapitulatives et des croquis d'itinéraire/schémas qui illustrent comment s’insère l’Homme dans son milieu naturel et comment l’exploite-t-il.

À la fin du stage, en se basant sur les synthèses et les conclusions des étapes quotidiennes, les étudiants réalisent une synthèse globale et qui met en évidence l'impact de la présence humaine sur le milieu naturel tout au long du parcours.

Encadrants de la Géographie Humaine de l’édition 2023 du Stage :

  • Mustapha NAIMI
  • Med Rachid ACHAABAN
  • Taha LAHRECH
  • Younes BEKKAR

Enfin, il y a lieu de noter que la réussite de l’organisation et du déroulement du stage de découverte de la nature sont tributaires de la mutualisation des efforts et de la synchronisation des actions de toute une panoplie d’acteurs dont principalement l’administration de l’IAV Hassan II (Direction, logistique, …), le staff pédagogique (enseignants-chercheurs, techniciens, adjoints administratifs, …) ainsi que les autorités locales des communes concernées. La disponibilité des moyens humains et matériels adéquats (véhicules, matériel pédagogique, etc.) constitue, par conséquent, une condition sine qua non pour la pérennité d’un socle majeur de la formation de l’ingénieur et médecin vétérinaire de l’IAV Hassan II : Stage de Découverte de la Nature.